Zoom sur : l'implémentation du process commercial dans Zoho CRM

Dernière mise à jour : 18 mai 2021

L'une des forces de Zoho CRM c'est la capacité qu'il offre de personnaliser de nombreux éléments notamment via des champs créés sur mesure pour vous aider à capter toute l'information utile sur vos clients. Une autre force très appréciée, c'est la possibilité de mettre en place des automatisations et blueprints. Et le plus souvent on va combiner ces forces afin d'implémenter dans Zoho CRM votre processus commercial complet afin de permettre d'encadrer le parcours client depuis le 1er contact jusqu'à la signature.



Prenons un scénario d'exemple:

Lorsque vous prenez contact avec un nouveau prospect, vous allez avoir différents types d'échanges avec lui dans le but de réunir un certain nombre d'informations vous permettant de valider s'il est intéressé par votre offre, et s'il est intéressant pour vous : est ce qu'il est dans vos critères de clientèle, est ce qu'il dispose du budget nécessaire et est ce qu'il est en mesure de prendre sa décision dans un délai raisonnable ?



Cette phase, nommée la qualification est plus ou moins structurée selon les entreprises et la taille de l'équipe commerciale, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours présente et même cruciale afin de vous assurer un volume d'affaires régulier, mais aussi pour gagner en efficacité en évitant de perdre du temps a courir après de fausses pistes ou des prospects trop peu rentables.




Une solution comme Zoho peut vous apporter une aide précieuse dans la maîtrise de votre processus de vente, que vous ayez déjà mis sur papier votre process commercial ou non.

  • Dans le 1er cas vous allez pouvoir mieux encadrer ce processus et obtenir des données d'analyse précieuses sur le temps passé à chaque étape de qualification, vos durées de conversions, le type d'action qui permet de mieux convertir, ou encore identifier vos segments de marchés les plus rentables. Vous allez également pouvoir aller plus loin en automatisant certaines actions et en remontant des alertes en cas de sortie de certains prospects des process ou délais souhaités.

  • Si vous n'avez pas actuellement pas de processus défini, sa mise en place dans Zoho va être très structurante pour votre activité et pourra amener des gains considérables, notamment en temps, mais aussi en optimisation du taux de conversion de vos prospects, grâce à un suivi plus méthodique. En mettant sur le papier votre processus commercial, vous amenez de la clarté à votre équipe de vente, vous faciliterez la montée à bord de vos nouvelles recrues, et rapidement vous disposerez d'éléments chiffrés pour piloter votre activité commerciale avec une précision redoutable.


Quel que soit le degré de maturité de votre entreprise concernant le processus commercial, un avantage qui bénéficiera à tous c'est la garantie de ne jamais perdre un contact, une fois acquis, qu'il soit converti tout de suite ou qu'il soit mis dans un statut d'attente pour être adressé via des canaux marketing en attendant une opportunité concrète, Zoho CRM va vous permettre de conserver précieusement et d'entretenir le contact avec ces personnes dans votre cible de clientèle que vous savez avoir de bonnes chances de convertir en client à terme.


En tant que commercial on sait que beaucoup de choses se font grâce au fait d'être au bon endroit, au bon moment. Un outil comme Zoho CRM avec le paramétrage adéquat de vote processus commercial diminue le risque de ne pas être au rendez vous !




Vous voudriez savoir si Zoho CRM pourrait s'adapter à vos spécificités ? N'hésitez pas à prendre contact et à choisir un créneau de RDV ici.


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